Invention lyrico-poétique
jeudi 13 juillet 19h
Arrangements musicaux, musicien interprète: Cyril Jamet
Poèmes et voix, interprète vocale : Inès Lopez-Sanchez Mathély
Avant d’être écrivains, Federico et Colette sont pianistes tous les deux. C’est d’abord une même passion de la musique, qui les anime.
Colette vit en France, Federico en Espagne, à des périodes où ils auraient pu se rencontrer. Ils côtoient et s’entourent tous deux d’artistes avant gardistes de leur époque. Colette aurait pu parler musique avec De Falla ayant fait un séjour en France, ami de Federico et Ravel. Quant à Federico, il aurait sûrement apprécier Ravel, (inspiré par la musique hispano orientale)
Et si Colette et Federico avaient pu se croiser ?
Vous entendrez des airs populaires espagnols recueillis et mis-en-musique par Federico Garcia Lorca. De ces airs, Inès et Cyril ont extrait les mélodies.
Les accompagnements instrumentaux sont des créations, qui s’éloignent de la mouvance strictement andalouse. Sur une trame de couleurs espagnoles, ils font tantôt référence à la musique médiévale, ou musique contemporaine, inspirés notamment par Satie ou Debussy…
Les poèmes, sont des clins d’œil à certains écrits de Colette qui racontent les souvenirs de son enfance. Mais ici, c’est l’ambiance de l’Espagne, ses paysages, dans des réminiscences de jeunesse, qui sont narrés. Vous entendrez aussi un extrait d’un poème du Romancero gitano, œuvre phare de Federico Garcia Lorca.