Festival de poésies et correspondances

mercredi 13 août 15h

 

Restitution des stages de l’Atelier Bleu

La voix des femmes de l’orient à l’occident

Poésies et textes de Marceline Desbordes Valmore à Marine Tsvétaïeva, aux cris des femmes afghanes, tant d’autrices, de voyages, d’ambiance d’écriture!

 

à 16h30 

Le bateau enchanté

avec Valèr Egouy et Sandra Ellama, flûtiste, danseuse

A partir d’un Conte dit traditionnel, Valer’EGOUY propose une nouvelle adaptation. Les contes sont de belles histoires.

Et il y a des histoires qui nous invitent à nous plonger dans notre histoire populaire pour garder notre mémoire vive, actualisée. Man Noëlise, ma mère, m’a raconté…

Un bon matin, au Pipiri chantant, un bateau arrive en direction de la plage d’un village ou les gens sont heureux et vivent en bon voisinage. C’est la transmission qui est au cœur du quotidien de cette société riche de cultures et bien organisée.

Deux hommes descendus du bateau sont accueillis et l’un fait la visite du quartier… Tet Grennen l’observe, il a une petite bête en tête… Le regard de l’homme en direction des enfants l’intrigue.

L’étranger trouve étrange qu’il n’y ait pas d’école sur cette île. Il propose d’emmener une partie des enfants pour qu’ils découvrent ce qu’est l’école…

à 17h45

rencontre sous le tilleul

 

à 19h

« Poètes, vos chansons » florilège de chansons

avec Sandrine Manteau et Jocelyn Saviard, piano

Voyous, marginaux, toxicomanes, fous d’amour… Comme le chante Ferré, les poètes sont décidément bien peu fréquentables. Cependant, leurs mots libres nous apprennent l’urgence à emprunter les chemins de traverse pour mieux démasquer et déjouer la folie humaine.

De grands compositeurs -Kosma, Hahn, Ferré, Spanos, Legrand…- et de grands interprètes -Montand, Vaucaire, Gréco, Ferrat…- ont libéré des recueils les mots de ces voyants -Prévert, Char, Aragon, Hugo, Baudelaire, Desnos…-. Sandrine Manteau et Jocelyn Saviard leur rendent à tous un vibrant hommage.

 

 

 

 

août 13 @ 15:00
15:00 — 16:00 (1h)