Festival de poésies et correspondances

mardi 4 août 16h

 

Au temps de Colett

Restitution du stage de l’Atelier Bleu

« Au Temps de Colette » se veut une balade autour des rencontres et des voyages de la femme de lettres. Colette croquait ses contemporains avec une pointe de tendresse mais aussi cette petite touche de femme libre, de femme qui osait la petite goutte de vitriol.

 

à 17h30 

La tombe d’Antigone

Performance théâtrale

De et avec Lena Monème et Valérie Thomas

D’après La tombe d’Antigone De Maria Zambrano

Maria Zambrano est une philosophe poétesse espagnole, militante anti franquiste elle est condamnée à l’exil pendant plus de trente ans. Elle reviendra en Espagne pour y mourir.En 1948 elle publie un premier texte appelé «le délire d’Antigone» qui 19 ans plus tard deviendra, «La Tombe d’Antigone».Dans la Tombe d’Antigone, Maria Zambrano décide de donner du temps à Antigone : « Sophocle lui a donné une tombe. On devait aussi lui donner du temps. Et plus que la mort, le passage».

 

à 19h

Sand et Flaubert

avec Annie et Alain Grivel

George Sand rencontre pour la première fois Gustave, son cadet de 17 ans, le 30 avril 1857 au Théâtre de l’Odéon. Mais c’est seulement en 1863 qu’ils font connaissance lors d’un des célèbres dîners littéraires au restaurant Magny. George Sand est la seule femme admise à ces fameux repas. George s’attire une amitié indéfectible quand elle prend la défense de Salammbô en janvier 63. Dans une de ses lettres, George citera à Flaubert un vers de La Fontaine : « Vous m’êtes, en dormant, un peu triste apparu ! » qui dit le mieux l’attention chaleureuse qu’elle lui vouait.

 

 

 

 

août 4 @ 16:00
16:00 — 17:00 (1h)